top of page
Rechercher

L'art en Chapelles - projet en cours

La Chapelle du chateau de Vauguillain, Saint Julien du Sault, Bourgogne

avec Joanna Letchimy 2023-2024








La Ville de Saint-Julien-du-Sault a accepté de nous prêter les clés de sa chapelle datant du XIIe siècle.

Joanna Letchimy et moi-même avons débuté des expérimentations artistiques, sur place et dans nos ateliers, autour de cet édifice : peinture, encre, cyanotype et photographie.

La chapelle de Vauguillain, habituellement fermée sauf pour des événements rares et particuliers, a attiré quelques curieux ayant vu la porte ouverte… L’élégance, le dépouillement, les ondes de ce lieu sont exceptionnels. 


La chapelle, dédiée à Saint-Julien, domine la vallée de l’Yonne et l’ancienne voie romaine Sens-Auxerre. Faisant partie d’une forteresse assurant la protection des villages situés dans la plaine. La légende raconte que « Julien, centurion romain, était pourchassé par un chrétien. Arrivé au sommet de la montage dominée par la chapelle, il ne vit que son salut à tenter un « sault » des plus périlleux. Hâtant son cheval, une source merveilleuse jaillit de sous de l’un de ses sabots ». 


Les restes de l’enceinte du château sont inscrits au titre des monuments historiques en 1925 et en 1959, la chapelle fait l’objet d’un classement.


















Comments


bottom of page